L’obtention d’un « label RSE » est l’une des preuves les plus tangibles pour les consommateurs, donneurs d’ordre et toutes parties prenantes de l’entreprise pour s’assurer de son véritable effort d’engagement.
La labellisation peut être un objectif de la stratégie RSE de l’entreprise qui souhaite s’engager durablement. Il faut pour cela l’identifier, qu’il soit en cohérence avec la mission et l’ambition de l’entreprise, et se préparer aux changements pour son obtention. Aussi, comme tout objectif de transition dans l’entreprise, il doit être compris, accepté et porté par toutes et tous pour être logiquement atteint.
Notre mission est de vous accompagner au mieux pour comprendre et choisir le label le plus adapté à votre entreprise et à votre métier (Label Lucie, B-Corp, notation Ecovadis, etc.). Nous vous accompagnons dans tout le processus méthodologique et d’actions en identifiant les attentes et les axes d’amélioration pour l’obtention du label souhaité, ainsi que sur les méthodes de reporting et la création des documents et pièces justificatives.
Est-ce que je peux créer mon propre label ?
Le besoin de preuve d’engagement doit se traduire impérativement par des labels reconnus et établis par des autorités. Il est donc vivement déconseillé aux entreprises de créer leur propre cahier des charges et d’inventer leur propre label. En effet, ils n’auront ni la légitimité d’un organisme tiers indépendant, et jetterons le doute sur l’ensemble des labels engagés auprès des consommateurs. Il est donc préférable de se fixer comme objectif de se conformer à un label existant, reconnu et dont le cahier des charges fait évoluer l’entreprise.
Pourquoi obtenir un label RSE ?
En plus d’avoir une démarche RSE, il est pertinent de viser un label RSE parce qu’il permet d’ancrer, de crédibiliser et de challenger l’entreprise.
S’engager pour une cause qui compte vraiment
Encrer l’engagement de l’entreprise dans une démarche RSE, la valoriser en interne comme en externe, et répondre aux enjeux de ses parties prenantes.
Faire évoluer son modèle économique
Penser de nouveaux modèles de croissance qui ne répondent pas à la logique du « plus » mais à l’exigence du « mieux ».
Rejoindre un réseau d’acteurs engagés
Rentrer dans une communauté avec des échanges sur les bonnes pratiques, d’outils, ou retour d’expériences sur des thématiques RSE.
Améliorer sa marque employeur
Prouver que la mission de l’entreprise dépasse le stade de la pérennité économique et porte un projet de transition.
Viser l’amélioration continue
Intégrer un processus de remise en question en continue, et la mise en place d’actions de performances globales de l’entreprise.
Augmenter sa compétitivité
Prouver son engagement et répondre aux exigences des appels d’offres qui souhaitent que les entreprises s’engagent davantage.
Quels labels RSE existent-ils ?
Label LUCIE
Premier label RSE en France, aligné sur les 7 grandes thématiques de l’ISO26000 (Gouvernance Responsable, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail responsables, Environnement, Ethique des affaires, Intérêts de consommateurs, Développement local et intérêt général). Communauté d’échanges et de partages entre adhérents.
Lalel B-Corp
Label international qui applique des normes élevées de transparence, de responsabilité et de performance sociétales. Les critères d’évaluation incluent notamment des enjeux salariaux, l’impact écologique des activités de l’entreprise et le bien-être des employés. Un changement dans les statuts de l’entreprise est prévu pour intégrer durablement cette démarche.
Certification EcoVadis
Certification qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent mesurer leur intégration des principes de la RSE, à savoir l’impact environnemental, social et éthique en faveur d’une société plus durable.
Label Engagé RSE de l’Afnor
Le Label Engagé RSE de l’AFNOR repose sur un référentiel de 8 chapitres, dont 55 critères d’évaluation qui challengent l’organisation sur l’ensemble des 7 principes et 7 questions centrales de la norme ISO 26000. Il permet d’évaluer la maturité de l’engagement RSE de l’entreprise.

